Tourner notre métropole vers la jeunesse (aide aux décrocheurs, summer pass, etc.)
Métropole Action sociale
Promesse en pause
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 13/09/2023
Partager
Alors que 26,9 % des habitants de la MEL ont moins de 20 ans, Damien Castelain a voulu mettre la jeunesse à l’honneur dans son projet métropolitain. Au programme : lutte contre le décrochage scolaire, rencontre entre les élus des conseils municipaux des enfants, obtention du label « villes et intercommunalités amies des enfants de l’UNICEF » et encore renforcement des offres à destination des 17-25 ans, comme le « summer pass ».

Pour cette dernière partie, on ne peut que s’interroger sur la disparition du « summer pass », qui visait à accompagner les jeunes vers l’autonomie à travers notamment la formation, le logement, les loisirs sportifs et culturels ou encore la mobilité.

La MEL lutte néanmoins contre le décrochage scolaire en subventionnant des associations, telles que Unis-Cités, antenne de Lille métropole, et notamment son programme Booster qui permet aux jeunes en situation de décrochage scolaire de se remobiliser. D’autres programmes locaux sont subventionnés par la métropole, comme la mission emploi Lys-Tourcoing et son action « ouvrir le champs des possibles », la mission locale Roubaix Lys-Lez-Lannoy pour « le décrochage scolaire, une réalité, pas une fatalité », ou encore GIP AGIRE Val de Marque pour le programme « décrocheur avant l’heure ».

Le label UNICEF « Villes et intercommunalités amies des enfants » tant convoité par la MEL, n’a pas encore été décerné à la collectivité, contrairement à la ville de Lille, détentrice du titre depuis 2003.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Lancement d’une plateforme et d’une « Maison des Parents »

Mairie Éducation et jeunesse
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La Ville de Lille a inauguré fin juin 2025 sa Maison des parents, au sein de la Maison des solidarités située Boulevard de Metz, près du métro porte des postes. Ce nouvel espace est dédié à l'accompagnement des futurs parents et des parents d'enfants de 0 à 12 ans. Cette structure gratuite doit permettre de rompre l'isolement et de répondre aux questions des familles. Des permanences individuelles et des ateliers collectifs sont proposés

La mairie souhaite déplacer plus tard ce lieu et précise être "en quête de locaux". 

Ouverture d'une « maison des solidarités pour accueillir les personnes victimes de précarité

Mairie Action sociale
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
La ville de Lille a tenu sa promesse en ouvrant le 6 novembre 2024 une Maison des solidarités afin de lutter contre l'exclusion et favoriser l'accompagnement pour faire valoir ses droits et réaliser ses démarches administratives. Située Boulevard de Metz, près du métro Porte des postes, ce service est ouvert à tous les habitants de "manière inconditionnelle", indiquait Arnaud Deslandes, alors premier adjoint. Cette maison dispose de trente bureaux d'accueil et fait intervenir de nombreuses associations et institutions. 

Un mois après l'ouverture de ce nouvel espace, La Voix du Nord relevait un franc succès rencontré auprès des lillois avec plus de 1000 visiteurs accueillis en un mois, dont un tiers venu de façon spontanée. En juin 2025, une Maison des parents y était ajoutée pour accompagner plus spécifiquement les familles de futurs parents ou d'enfants de 0 à 12 ans. 

Ouverture d'un parc boisé de 1,4 ha rue de Canteleu

Mairie Environnement
Promesse tenue
Mis à jour le : 08/08/2025
Au n°33 de la rue de Canteleu, dans le quartier Vauban, la municipalité avait racheté une partie du parc de la communauté des Filles de la Charité Saint-Vincent-de-Paul avec l'objectif d'en faire un parc public. C'est chose faite : en juillet 2025, la municipalité a inauguré le parc de la Charité. Cet espace de 6000 m2 a été réaménagé : vingt arbres supplémentaires et 480 m2 de massifs ont été plantés. Une mare et une réserve de protection ont été créées pour favoriser les interactions avec la biodiversité. Du mobilier urbain a également été installé. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités