L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 04/12/2025
Partager
Lors de sa réélection à la tête de la mairie de Lille, Martine Aubry a imaginé un ambitieux projet de réaménagement du périphérique lillois. Dans son programme électoral, elle projette de « transformer » le périphérique en « boulevard urbain planté, avec des aménagements doux et des voies réservées aux covoiturages, vélos et transports en commun ».

La voie la plus à gauche de l'autoroute A1 est désormais réservée au covoiturage (validant ainsi l’une des promesses du président de la métropole lilloise), une telle décision n’a pas encore été prise sur le périphérique lillois.

Pour le reste, la ville peut compter sur le collectif l’Arrassine, à l’origine de la plantation de la micro-forêt aux abords de la porte d’Arras, pour verdir quelques espaces proches du périphérique lillois.

Davantage une « vision » qu'une véritable promesse, de l'aveu même de la maire de Lille, le projet d'aménagement du périphérique est au point mort. « Je vous mentirais si je vous disais qu'on a engagé les travaux », a confessé Audrey Linkenheld, l'ex-première adjointe à la mairie de Lille, lors d'un point presse organisé en octobre 2023 à l'occasion de la mi-mandat.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?