L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 11/12/2025
Partager
La Métropole Européenne de Lille est « la métropole la plus agricole de France » répète à l’envi l’exécutif local. Pour autant, la conurbation Lille - Roubaix - Tourcoing en fait également l’une des métropoles les plus densément peuplée et l’une des moins végétalisée.  

Une étude publiée en juillet 2023 par le cabinet Kermap, spécialiste de l’analyse des images satellite et aériennes, classe Lille à la 9ème position des grandes villes les plus vertes de France, loin derrière Nice, Montpellier ou encore Nantes.

Cette promesse de « végétaliser les zones urbanisées »  est l’un des incontournables de chaque campagne électorale. Depuis l'élection municipale de 2020, la candidate macroniste Violette Spillebout en a même fait son slogan « Faire respirer Lille ».

Néanmoins, cet engagement de Damien Castelain pour davantage d'espaces verts est formulé de manière beaucoup trop vague pour pouvoir être étudié. Combien d’arbres ? Combien d’hectares de parcs en plus ? 

Notons qu'un “
plan arbres” a été voté au cours de la mandature. Mais nous n'avons repéré aucun plan d’ampleur de végétalisation des zones bâties coordonné par la MEL. Ces projets ont plutôt été porté par les villes, à l'image des "métamorphoses paysagères" réalisées à Lille

 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?