L’entretien dura près de deux heures. Deux heures d’échanges graves et déterminés dans cette antenne roubaisienne de l’AGSS, une grosse association de protection de l’enfance. De l’autre côté de la table, Élodie Willemot et Alexandre Domagala racontent leur quotidien. Celui d’éducateurs spécialisés en milieu ouvert, selon le jargon en vigueur. En clair, ils sont les « fantassins du social ». Des hommes et femmes qui, missionnés par un juge des enfants, vont au-devant des familles, sur le terrain, dans les écoles ou les domiciles, pour venir en aide aux mineurs en difficulté. Drogue, violences familiales, alcoolisme, fugue, surendettement, petite délinquance, harcèlement scolaire… Les problèmes sont multiples. Et de plus en plus complexes à régler.

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Jacques Trentesaux
Je suis tout à la fois le directeur de la rédaction et le président de Mediacités, que j’ai co-fondé avec plusieurs anciens collègues du groupe L’Express fin 2016. Nordiste d’origine, j’habite Paris mais j’ai à cœur de revenir dans ma région natale pour y enquêter autant que mes autres fonctions m’en laissent le temps. Avant Mediacités, je suis passé par La Croix, Liaisons sociales, Les Echos et L’Express, où j’ai notamment occupé le poste de rédacteur en chef de la rubrique Régions. Je n’aime rien tant que « sortir du périphérique parisien » pour aller sur le terrain afin de comprendre les réalités du pays.
Voir ma déclaration d’intérêts