#OnRefaitLeMeeting : à Lille, sans Mélenchon, les Insoumis font le job

Sur fond de guerre en Ukraine, 800 soutiens nordistes de Jean-Luc Mélenchon ont assisté à un meeting de campagne de l’Union populaire, mercredi 2 mars à Lille. L’occasion pour les Insoumis de clarifier des positions jugées ambiguës vis-à-vis de Vladimir Poutine et de se présenter comme la seule issue à gauche.

Capture d’écran 2022-03-03 à 18.24.14 (4)
Mercredi 2 mars, Ugo Bernalicis, Claire Lejeune, François Ruffin et Adrien Quatennens ont rassemblé 800 personnes, à Lille, pour un meeting de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle. Photo : MR.

Trente‐neuf. C’est le nombre de jours qui séparaient, mercredi 2 mars, les Français du premier tour de l’élection présidentielle. Pas facile de faire campagne en ce moment alors que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine. Qu’importe ! Pour les Insoumis, il n’est pas question de se faire confisquer le débat dans la dernière ligne droite. Un peu partout à Lille et dans la métropole, les affiches fraîchement collées par les militants annoncent la tenue d’un meeting de l’Union populaire, ce premier mercredi de mars. Pas de Jean‐Luc Mélenchon en orateur vedette – ni en chair et en os, ni en hologramme – mais quatre de ses soutiens : le très médiatique député de la Somme François Ruffin ; l’ex dirigeante nationale des jeunes écologistes Claire Lejeune ; et, bien sûr, les deux localiers de l’étape, Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, députés des 1ère et 2eme circonscriptions du Nord.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes