Les Herbiers : le petit miracle économique français chahuté par la crise du coronavirus

Avec autant d'emplois que d'habitants, elle affiche un des plus faibles taux de chômage de France. Depuis des années, la ville vendéenne des Herbiers est classée parmi les zones économiques les plus dynamiques de France. Mais depuis 15 jours, de Beneteau au Puy du Fou, tout est à l’arrêt, comme ailleurs. Reportage auprès d’entrepreneurs peu habitués à s’inquiéter de l’avenir.

Herbiersune
Aux Herbiers, l'une des zones d'emploi les plus dynamiques de France avant le coronavirus, les parkings des entreprises restent désespérément vides. / Photo : Maxime Becker

« Dès le lendemain de l’annonce du confinement, tout était à l’arrêt aux Herbiers. Il n’y avait plus personne. » Fabien Moreau, PDG type trentenaire en jean baskets, a dû mettre ses 70 salariés au chômage partiel dès le premier jour de confinement, le 16 mars dernier. Pas le choix : le cœur de métier de sa PME, Cosika, est de repenser la décoration d’intérieur chez les particuliers. « Je perds 18 000 euros de chiffre d’affaires chaque jour », s’alarme-t-il. Dans la zone artisanale et commerciale où il est installé, au sud ouest de la ville vendéenne, on n’aperçoit qu’une poignée de salariés et surtout des parkings déserts.

D’habitude, ils sont complets. Et pour cause : dans ce petit coin du bocage vendéen, les créations d’emploi sont depuis des années supérieures d’un tiers à la moyenne française. Enquête statistique après enquête statistique, le taux de chômage y reste invariablement l’un des plus bas du pays. Bienvenue aux Herbiers, 16 000 habitants (30 000 dans la communauté de communes), une dizaine de zones d’activités, un modèle de dynamisme économique et un bon étalon de la glaciation que connaît aujourd’hui l’act

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Maxime Becker