L’œil de Mediacités – Des européennes aux municipales ; « Auto‐boulot‐dodo » ; Haro sur les serres…

Rolland, Garnier, de Rugy, Errante et les autres... Le paysage politique nantais d'après les européennes ; La bagnole encore reine en Pays-de-la-Loire ; Les agriculteurs bio contre les serres chauffées ; Policiers et gendarmes : seul RIO répond ; Débord de Loire, paradis pour photographes. Bref, une semaine nantaise sous les regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Des européennes aux municipales : une élection chasse – très vite – l’autre
Dimanche soir, les bulletins de vote pour l’élection européenne étaient à peine comptés et recomptés que d’autres obsédaient déjà la quasi‐totalité de la classe politique (ainsi qu’une bonne partie des journalistes et des observateurs) : ceux que les électeurs placeront dans les urnes l’an prochain, lors des élections municipales. Les deux scrutins étant foncièrement différents, pas question, évidemment, de tirer de conclusions définitives, mais quelques enseignements sur la recomposition du paysage politique nantais.

  • Percée verte

C’est ce que faisait, par exemple Franck Renaud, au micro de France Bleu, lundi matin. Soulignant la percée de la liste écologiste de Yannick Jadot dans l’ensemble du département (18,9 % des voix) le rédacteur en chef de la revue Place Publique pointait notamment cette ceinture verte qui se dessine autour de Nantes, de Rezé à Joué‐sur‐Erdre, en passant Couëron, Notre‐Dame‐des‐Landes ou Saffré. Une poussée qui, à Nantes elle‐même (où les Verts arrivent en deuxième position avec 24,3 % des voix) « devrait jouer dans les négociations qui vont s’ouvrir » entre Johanna Rolland, la maire de Nantes et ses alliés écolos.

  • Déconfiture à droite

Dans Ouest‐France, François Chrétien débute son analyse par l’asphyxie de la droite qui « s’aggrave d’élection en élection, depuis l’émergence d’En Marche ». La liste menée par François‐Xavier Bellamy plafonnant à 8,64 % des voix, il faudra à la candidate LR aux municipales, Laurence Garnier, « un programme sacrément musclé pour se qualifier au deuxième tour », explique‐t‐il.

Une qualification qui était jusque là quasi automatique mais que l’émergence de La République En Marche rend de plus en plus hypothétique. France 3 Pays de la Loire parle ainsi d’une véritable « métamorphose » et d’un « paysage politique totalement chamboulé ». Arrivée en tête à Nantes (24,6 %) et dans la plupart des grandes villes, la liste du parti présidentiel « siphonne aussi les voix de la droite jusque dans ses fiefs, note Claude Bouchet. En Vendée, LREM devance pour la première fois la liste des Républicains aux Sables d’Olonne, mais aussi à Saint‐Malo‐du …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel