L’œil de Mediacités : Rolland et les autres ; Arbre aux hérons ; Migrants…

Johanna Rolland impose son rythme et reçoit des signaux favorables ; Pomme de discorde sur l'Arbre aux hérons : Julie Laernoes se démarque ; Migrants de St-Herblain : il a fallu la mort d'un homme... ; Pollution en pays maraîcher ; Bon anniversaire Press'O... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Johanna Rolland impose son rythme…
Voilà ce qui s’appelle mener une campagne à sa main. Après avoir lancé les hostilités dès le mois de juin, en promettant la gratuité des transports en commun nantais le week‐end, en cas de réélection, Johanna Rolland a présenté lundi 7 septembre une autre mesure phare : la mise en place, en 2021, d’une police métropolitaine des transports. Entourée de 14 maires (tous de gauche) de l’agglomération, l’élue nantaise a détaillé sa proposition : embauche de 32 agents, qui patrouilleront chaque jour et chaque soir dans les trams, les bus et sur les quais. La mesure devrait coûter 2,1 millions d’euros par an.

Résultat, alors que ses trois principales concurrentes semblent encore scotchées sur la ligne de départ, la maire sortante prend plusieurs longueurs d’avance dans la campagne. Après avoir coupé l’herbe sous le pied des écologistes avec la gratuité des bus et trams le week‐end, la voilà qui grille la priorité à la droite et aux macronistes. La question de la sécurité est en effet l’un des thèmes favoris de la candidate LR, Laurence Garnier. Quant à la police des transports, elle avait été proposée, mais sous une autre forme, proche de celle existant à la RATP ou à la SNCF, par François de Rugy lorsque ce dernier était encore président de l’Assemblée Nationale et candidat potentiel à la mairie de Nantes. Lundi ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de le faire remarquer sur Twitter (obtenant en retour quelques commentaires peu amènes).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel