Municipales 2020 : Laurence Garnier drague les cyclistes et "filoche" Poupou

Laurence Garnier tente une échappée. Alors que ses adversaires dans la course à la mairie de Nantes se cachent encore dans le peloton sur le sujet du vélo en ville, la candidate LR aux municipales a changé de braquet. Depuis un peu plus d’une semaine, elle multiplie les clins d’œil appuyés aux cyclistes nantais. Premier tour de roue le 7 novembre dernier avec une soirée passée, gilet jaune sur le dos, à pédaler « avec une association d’usagers pour écouter, comprendre et mieux percevoir l’attente des Nantais sur cet enjeu majeur ». Trois jours plus tard, la vice-présidente du Conseil régional réenfourche sa petite reine (un VTT gris de chez Décathlon, si l’on en croit les photos) et renfile son gilet jaune pour participer à la manifestation nationale #Tousàvélo. Le mot d’ordre, cette fois-ci : « ni à gauche, ni à droite, le vélo c’est droit devant vers l’avenir »...

On n’épiloguera pas sur les risques engendrés par une telle conduite si elle est réellement pratiquée les fesses posées sur une selle (ne le tentez pas sur votre vélo). Tout particulièrement à Nantes où, comme l’ont montré les différentes enquêtes de Mediacités, les aménagements cyclables sont encore insuffisants et les relations entre cyclistes et automobilistes loin d’être apaisées. On attendra simplement de savoir quelles propositions se cachent derrière ce slogan digne d’un pistard. Réponse le 19 novembre, comme le martèle depuis hier le compte Twitter de la candidate, qui semble décidément bien décidée à se rallier l’électorat pédalant. Un empressement qui la pousse même à frôler la sortie de route : hier, quelques heures à peine après l’annonce du décès de Raymond Poulidor, elle n’hésitait pas – photo à l’appui - à embarquer le grand champion dans sa roue. « Un immense champion (…) nous quitte à l’heure même où nous imaginons pour demain la «solution vélo» dans nos villes. » Dire que si Poupou n’avait pas été si pressé de franchir la ligne d’arrivée, il aurait connu la « solution vélo » de Laurence Garnier…

Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !
Benjamin Peyrel,  Thibault Dumas  et  Guillaume Frouin (PressPepper)
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions (L’Humanité, Le Parisien, etc), avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer l'information.