L’oeil de Mediacités : Garnier et le vélo ; Les espoirs de Laernoes ; Ayrault et l’université…

Laurence Garnier drague les cyclistes ; Questions autour de la stratégie des écolos ; Des amis d'Ayrault au secours de l'Université ; Les arrêtés anti-pesticides au tribunal ; 26 poches de fragilité sociale en Loire-Atlantique ; L'usine Yara et la préfecture... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis

Municipales 2020 : Laurence Garnier drague les cyclistes et « filoche » Poupou

Laurence Garnier tente une échappée. Alors que ses adversaires dans la course à la mairie de Nantes se cachent encore dans le peloton sur le sujet du vélo en ville, la candidate LR aux municipales a changé de braquet. Depuis un peu plus d’une semaine, elle multiplie les clins d’œil appuyés aux cyclistes nantais. Premier tour de roue le 7 novembre dernier avec une soirée passée, gilet jaune sur le dos, à pédaler « avec une association d’usagers pour écouter, comprendre et mieux percevoir l’attente des Nantais sur cet enjeu majeur ». Trois jours plus tard, la vice‐présidente du Conseil régional réenfourche sa petite reine (un VTT gris de chez Décathlon, si l’on en croit les photos) et renfile son gilet jaune pour participer à la manifestation nationale #Tousàvélo. Le mot d’ordre, cette fois‐ci : « ni à gauche, ni à droite, le vélo c’est droit devant vers l’avenir »…

On n’épiloguera pas sur les risques engendrés par une telle conduite si elle est réellement pratiquée les fesses posées sur une selle (ne le tentez pas sur votre vélo). Tout particulièrement à Nantes où, comme l’ont montré les différentes enquêtes de Mediacités, les aménagements cyclables sont encore insuffisants et les relations entre cyclistes et automobilistes loin d’être apaisées. On attendra simplement de savoir quelles propositions se cachent derrière ce slogan digne d’un pistard. Réponse le 19 novembre, comme le martèle depuis hier le compte Twitter de la candidate, qui semble décidément bien décidée à se rallier l’électorat pédalant. Un empressement qui la pousse même à frôler la sortie de route : hier, quelques heures à peine après l’annonce du décès de Raymond Poulidor, elle n’hésitait pas – photo à l’appui – à embarquer le grand champion dans sa roue. « Un immense champion (…) nous quitte à l’heure même où nous imaginons pour demain la « solution vélo » dans nos villes. » Dire que si Poupou n’avait pas été si pressé de franchir la ligne d’arrivée, il aurait connu la « solution vélo » de Laurence Garnier…

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel, Thibault Dumas et Guillaume Frouin (PressPepper)