Nantes et le vélo : je t’aime, moi non plus

Nantes, deuxième du baromètre des villes cyclables, mais « la dynamique n’y est plus...

Nantes Nantes, 2e ville cyclable en France après Strasbourg ? C’est ce qu’indique le baromètre de la FUB, dévoilé ce jeudi 6 février. En apparence, ce beau résultat contredit le torrent de critiques de la cyclosphère locale. Mais dans le détail, l’enquête de la Fédération des usagers de la bicyclette révèle la faiblesse du bilan… Pour éclairer ce paradoxe, entretien avec son président, Olivier Schneider.

Vélo à Nantes : les cyclistes râlent, les candidates à la mairie s’empoignent

Nantes Cela aurait dû être l’un des points forts du bilan de Johanna Rolland, mais le "plan vélo", encensé aux premiers jours, a crevé en cours de mandat. Résultat, Nantes a pris du retard, les cyclistes s'exaspèrent et les adversaires de la maire sortante ont trouvé un sujet en or pour la campagne municipale.

Municipales 2020 : tout roule pour le lobby du vélo

Bien implantées dans les métropoles, les associations pro-vélo espèrent changer de braquet lors des prochaines élections locales. Portées par le succès des discours écologistes, elles se livrent à un lobbying intense. Succès garanti, à condition d’éviter les promesses sans lendemain de certains candidats.

Nantes et le vélo : ce qui grippe dans le pédalier

Nantes Mediacités publie cette semaine le premier volet d'une grande enquête sur le vélo à Nantes. Avec à peine 3% des déplacements réalisés les mains sur le guidon, les chiffres ne sont pas à la hauteur d'une ville réputée "vélo friendly". Revue de détail de ce qui roule et de ce qui grince.

« Le vélo est devenu le mode de transport des riches »

Nantes Consultant expert chez Inddigo, Nicolas Mercat travaille depuis vingt ans sur les mobilités à vélo avec les collectivités. Il livre son regard, parfois surprenant, sur les politiques vélo menées à Nantes, en France et en Europe.

Accidents, vols, infractions… le dossier noir du vélo à Nantes

Nantes Deuxième volet de notre grande enquête consacrée au vélo à Nantes. Depuis 2009, la métropole fait tout pour mettre en avant son statut de métropole "vélo-friendly". Et tandis que l'utilisation de la bicyclette augmente légèrement, accidents, vols et comportements répréhensibles se multiplient.
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