L’oeil de Mediacités – Enquêtes à Fontevraud ; Municipales 2020 ; ZAD de Brétignolles

Enquêtes préliminaires contre deux anciens directeurs de l'abbaye de Fontevraud ; Explosion à Nantes Sud : enjeu sécuritaire pour Garnier, Oppelt et Rolland ; 300 cambriolages mensuels... Que vaut le chiffre de Garnier ? ; Quand Rolland fait du Hamon ; La ZAD de Brétignolles menacée d'expulsion... Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Logo Nantes Tapis


Des enquêtes préliminaires en cours contre deux anciens directeurs de l’abbaye de Fontevraud
Ceux qui doutaient encore de l’intérêt des Chambres Régionales des Comptes vont être convaincus… Le Conseil Régional des Pays de la Loire a, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale, signalé au Procureur de la République d’Angers des faits délictueux imputables aux deux anciens directeurs de l’abbaye royale de Fontevraud dans le Maine et Loire. Pour cela, il s’est appuyé sur un audit interne mais surtout sur des rapports de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de la Loire. Des enquêtes préliminaires sont donc lancées contre ces deux anciens directeurs.

Ce n’est pas un mais quatre rapports de la Chambre qui épinglent sévèrement en 2018 et 2019 les structures qui gèrent cette ancienne abbaye bénédictine devenue centre culturel. Des structures (Groupement d’intérêt économique, société publique régionale, société par actions simplifiée unipersonnelle et l’association du centre culturel) financées en grande partie par le Conseil Régional des Pays de la Loire

Dépenses irrégulières, salaires et primes indus, procédures d’achats hors la loi…

Entre 2012 et 2017, la Chambre relève notamment des niveaux de rémunérations des dirigeants et des primes très généreuses ainsi que des achats… surprenants. Comme par exemple un mini‐bus autonome interdit à la circulation mais acheté 275 000 euros, une poubelle à 1 255 euros, un rameur à 1 300 euros ou les frais de nettoyage d’une voiture personnelle à … 1 900 euros.

Ces alertes de la Chambre Régionale des Comptes ont conduit le Conseil Régional des Pays de la Loire à diligenter en 2018 son propre audit interne. Résultat : une confirmation des « manquements graves » et le licenciement du directeur, Antoine Godbert, pourtant recruté deux ans auparavant par le nouveau président de Région Bruno Retailleau. De son côté, Antoine Godbert, dénonçait alors dans la presse (Ouest‐France du 31/10/2018) la « violence des procédures » et renvoyait les responsabilités à son prédécesseur David Martin. Cet ancien chef de cabinet au secrétariat d’Etat de l’économie sociale et solidaire dans le gouvernement Jospin a été recruté par l’ex …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel et Antony Torzec