Les échéances électorales se rapprochent peu à peu. Et, en attendant de s'affronter programmes à la main, les différents candidats distillent leurs commentaires, souvent acerbes, sur leurs concurrents. Le maire sortant de Toulouse ne fait pas exception. Jean-Luc Moudenc a invité, vendredi 22 novembre, une dizaine de journalistes dans un restaurant de la place Saint-Georges pour évoquer le scrutin. La liste Archipel Citoyen figurait au plat de résistance. Le candidat LR en est persuadé : ce mélange d'écologistes d'EELV, d'Insoumis de Mélenchon, de socialistes dissidents et de citoyens non-encartés arrivera devant la liste du PS allié au PCF et au PRG. Il a donc réservé ses attaques les plus dures à Antoine Maurice, « qui n'est pas un perdreau de l'année ». À ses yeux, le conseiller municipal écolo est « un candidat de rupture » qui risque de stopper tous les projets municipaux en cours. Le maire de Toulouse souligne qu'il peut avoir « des convergences » avec les élus socialistes du département et de la région, mais pas avec un Antoine Maurice mis de même sac que l'extrême-gauche. Face à « l'idéologie punitive » de la tête de liste EELV et ses alliés, Moudenc n'hésite pas à se présenter comme le champion d'une écologie « concrète et pragmatique ».

Le métro (et la LGV) contre le RER
Il aura fallu presque insister pour que le maire de Toulouse daigne évoquer la candidate socialiste. Jean-Luc Moudenc a dénoncé les « portes de Toulouse », que Nadia Pellefigue veut ériger autour du périphérique pour réduire le nombre de voitures en centre-ville, comme une « vue de l'esprit ». Il déplore également que la conseillère régionale se . . .

Il vous reste 64% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !