Pollution de l’air à Lille : et maintenant, on fait quoi ?

Les pics de pollution de l’air se multiplient dans la métropole lilloise tandis que la pollution de fond perdure. Comment agir ? Mediacités passe en revue les solutions locales envisagées et les expériences d'autres villes dont elle pourrait s'inspirer.

pollution_lille
Illustration Jean-Paul Van Der Elst

Le tableau ne pourrait pas être beaucoup plus sombre : depuis quelques mois, la métropole lilloise est régulièrement pointée du doigt comme le cancre de la qualité de l'air. L’année dernière, elle a dépassé à plus de 60 reprises le seuil de pollution aux particules les plus fines, dites PM 2,5, fixé par l’Organisation Mondiale de la santé, quand cette dernière recommande de ne pas l’excéder plus de trois jours !

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Par Marie Tranchant