Comment nos villes tentent de rendre leurs budgets plus égalitaires

Certaines grandes villes de France décortiquent désormais leurs finances afin de savoir si l’argent public permet de réduire les inégalités femmes-hommes. Mais comment fonctionnent ces budgets sensibles au genre ? Sont-ils mis en place partout ? Et sont-ils efficaces ? Eléments de réponses à Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille ou Toulouse.

13227320834_da03161f3f_c
Des équipements, comme le skatepark Ricordeau, à Nantes, bénéficient davantage aux hommes qu'aux femmes. / Crédit Nicolas F / Flickr

Dans l’espace public, nos loisirs, nos équipements culturels ou sportifs… Les inégalités de genre se glissent partout, souvent de façon invisible. « Sous prétexte que les écoles, les skateparks ou les musées sont accessibles aux garçons comme aux filles, on s’imagine que c’est égalitaire. Mais en allant sur le terrain, en regardant les données, on se rend souvent compte que ce n’est pas le cas. Il est nécessaire de percuter l’illusion de l’égalité », affirme Christelle Wieder, adjointe chargée du droit des femmes et de l’égalité de genre à la mairie de Strasbourg. Et les chiffres lui donnent raison. Sur les terrains multisports et les skateparks, par exemple, 95 % des usagers sont des hommes.

C’est pour documenter ces biais de façon concrète que certaines municipalités choisissent d’examiner leurs décisions budgétaires à travers une grille nouvelle : la budgétisation sensible au genre (BSG), une méthode élaborée en Australie dès 1984. 

Mediacités s’est penché sur la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Marine Mugnier

Aucun article à afficher...

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes