En Occitanie, ces lignes qui rouvrent… et celles qu’on démonte

Le conseil régional d'Occitanie veut réouvrir plus de 200 kilomètres de lignes ferroviaires désaffectées d'ici à 2028. Mais, parallèlement, 128 kilomètres de rails risquent d'être démontés. Une évolution à rebours des ambitions de la présidente Carole Delga.

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Fermée depuis des années, la ligne Cahors-Capdenac va être démantelée. / Crédit photo Elisa Centis

Elle demande à l’État une « révolution ferroviaire », plaide pour la création d’un « Airbus ferroviaire », propose le train à 1 euro à la fin de chaque première semaine du mois, et fait de la LGV et des « trains du quotidien » ses chevaux de bataille. Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional d’Occitanie aime le train. Et ça s’entend.

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Dans la région, elle milite de longue date pour la réouverture de lignes secondaires inutilisées et met le budget régional à contribution. En 2022, 82 kilomètres de la ligne reliant Nîmes à Pont‐Saint‐Esprit, dans le Gard, ont

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Par Elisa Centis

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