C'est une activité méconnue et pourtant cruciale d'Airbus. Depuis décembre 2014, le constructeur aéronautique toulousain a rencontré à 121 reprises la Commission européenne. L'entreprise figure ainsi sur le podium des organisations les plus actives en matière de lobbying, en troisième position derrière l'association patronale BusinessEurope (175 réunions), dont le Medef est membre, et Google (161). Ces chiffres sont extraits de la base de données Integrity Watch qui recense les activités de la Commission européenne. Airbus compte 11 lobbyistes accrédités à Bruxelles, équivalant à 6,5 plein temps. Les dépenses annuelles de l'avionneur pour le lobbying sont estimées entre 1,75 et 2 millions d'euros rien que pour l'année 2015 !

Les principaux lobbys européens
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Mediacités a décortiqué dans le détail l'activité bruxelloise de l'entreprise toulousaine. Et a été de surprise en surprise. Car les actions menées sont parfois très contestables. Logiquement, on trouve la slovène Violeta Bulc, commissaire européenne aux Transports, en première position des personnes ayant eu le plus de contacts avec Airbus et ses lobbyistes (7 rencontres en trois ans), entre les déjeuners de travail, les visites d'usines et autres rencontres. S'y ajoutent les nombreuses réunions avec les membres de son cabinet, notamment Joshua Salsby (6 rencontres) et Matej Zakonjsek (4). Les rejets de CO2 des avions figurent parmi les sujets les plus récurrents.

1- Emissions de CO2 : Les « lignes rouges . . .

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