Travaux et commerçants lyonnais : « C’était mieux avant » ?

Dessin-Commerces-Lyon-Apercu

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Twister

Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois-ci : notre enquête sur les conséquences des travaux d'aménagement (pistes cyclables, végétalisation…) sur les commerces lyonnais et les fantasmes alimentés par certains opposants aux écologistes.

2025-05-dessin-commerces-lyon

(cliquez sur le dessin pour l’afficher en grand)


 

Ce sera, à coup sûr, un des thèmes des prochaines élections municipales de 2026. Et ce 26 mai, le maire de Lyon Grégory Doucet a d’ailleurs été interpellé à plusieurs reprises sur le sujet lors de sa première réunion publique de bilan de mandat… Les commerces de la ville souffrent‐ils un peu, beaucoup, énormément des nombreux chantiers entrepris par les élus écologistes ? Depuis des mois, leur opposants les accusent « d’asphyxier » les commerçants. A raison ? Pour y voir clair, Mediacités a décortiqué les chiffres et statistiques disponibles. Ils révèlent une situation bien plus contrastée que l’apocalypse décrite par certains, marquée par les changements d’habitudes des consommateurs… avec ou sans travaux.

Retrouvez ci‐dessous notre enquête qui a inspiré Twister.

Les écologistes sont‐ils vraiment en train de « tuer » les commerces de Lyon ?

AvatarChaque semaine, Twister pose son regard sur une enquête précédemment publiée dans les pages de Mediacités Lyon. Pour découvrir l’humour et le coup de crayon de notre talentueuse dessinatrice, faites donc un tour sur son site ou sur son compte Instagram

Votre soutien a de l’impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes