Grand Lyon : comment éviter le déferlement de voitures au déconfinement ?

RueDeLUniversite-Lyon-NB
Rue de l'Université, 7e arrondissement de Lyon, déserte, pendant le confinement. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Romain Bizeul

Comment éviter, à la sortie de confinement, un report massif de l'usage des transports en commun vers la voiture individuelle, nous interroge un lecteur ? La métropole de Lyon promet de nouvelles pistes cyclables et des trottoirs élargis.                           

Questions de Stéphane : Y a‑t‐il un plan à Lyon pour que, lors de la sortie de confinement, il n’y ait pas un report massif de l’usage du transport en commun vers la voiture individuelle ? Envisage‐t‐on l’utilisation de dispositifs temporaires sur la voirie pour élargir l’espace des vélos et des piétons ? 

Bonjour,

Alors que les Français vont à nouveau pouvoir se déplacer le 11 mai, les moyens de transports – en particulier dans les zones les plus densément peuplées – suscitent de nombreuses interrogations.

Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a déjà annoncé plusieurs mesures afin de faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières dans ses transports en commun. Sa présidente Fouziya Bouzerda annonce que seulement « 32 % des usagers reprendront les transports en commun comme ils le faisaient avant », selon les estimations de l’organisme. Une baisse de l’utilisation des métros, bus et tramways qui attise la crainte – de l’aveu de la Métropole de Lyon – d’un fort report sur la voiture. Car après le 11 mai, si le prolongement du télétravail réduira une partie du trafic, nombreux seront ceux à reprendre les trajets quotidiens. 
77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables
À l’image d’autres métropoles dans le monde entier, celle de Lyon a donc décidé de « réorganiser les mobilités », selon son président David Kimelfeld. Pour cela, un plan de réaménagement de l’espace urbain est prévu, privilégiant en premier lieu le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement