Logements sur l'île de Nantes. / Photo : Creative Commons - Flickr - Jean-Pierre Dalbéra

Covid-19 : le million d’euros promis par Nantes Métropole aux locataires en difficulté a-t-il bien été versé ?

Question d'Anne à Mediacités : « En plein confinement, Nantes Métropole a annoncé un million d'euros d'aides pour les locataires en difficulté. J'ai moi-même demandé ce coup de pouce, sans succès. Ces aides ont-elles été réellement versées et à qui ? »

Bonjour Anne,

Mi-avril, Nantes Métropole et le conseil départemental de Loire-Atlantique ont effectivement lancé un dispositif pour aider les habitants rencontrant des difficultés à payer leur loyer. Au total, les deux collectivités annonçaient qu'elles l'abonderaient chacune d'un million d'euros. Les sommes étant ensuite versé, sous conditions de ressource, à certains locataires. Que ces derniers résident dans un HLM ou dans le parc privé. Cinq mois et demi plus tard, vous nous demandez combien de personnes ont effectivement perçu de cette aide et pour quelle somme.

Nous avons donc posé la question à Nantes Métropole. Qui répond à Mediacités qu'au 14 septembre, 1107 locataires ont été bénéficiaires de cette aide pour un montant total de 826 418 euros, soit une moyenne de 746 euros par habitant. Pas loin, donc du million annoncé.

Toujours selon la collectivité, la majorité de ces locataires (56%) habite dans un logement social. Parmi eux, une forte proportion de chômeurs, de travailleurs intérimaires et d'indépendants, note également Nantes Métropole. Les personnes bénéficiaires des minima sociaux sont en revanche peu nombreuses à demander cette aide spécifique. Ce public aurait été réorienté vers un dispositif préexistant : le Fonds de Solidarité Logement (FSL).

Antony Torzec

Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Posez-nous vos questions


Les dernières réponses de Veracités