Généraliser le dispositif Zéro Chômeur de Longue Durée à tous les quartiers prioritaires de la ville
Métropole Économie
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 12/09/2023
Partager
Un habitant de la MEL sur cinq vit dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Ces quartiers se distinguent par des indicateurs sociaux particulièrement dégradés, notamment en matière de taux d’emploi. Afin de réduire un chômage devenu endémique dans ces territoires, une loi de 2016 a lancé l’expérimentation du dispositif « Zéro chômeur de Longue durée ». 

Depuis 2017, deux quartiers de la MEL (Les Oliveaux à Loos et le Triangle Menin à Tourcoing) font partie des territoires pilotes, avec des résultats encourageants comme Mediacités le remarquait en avril 2023. Pour autant, la généralisation de ce dispositif avance à tout petits pas. Seul le quartier lillois de Fives, a obtenu l’habilitation « Territoire zéro chômeur longue durée » (TZC) en novembre 2022. Les QPV métropolitains candidats notamment à Roubaix n’ont pas obtenu leur ticket d’entrée parmi les TZC. En septembre 2023, la France compte 54 territoires pilotes.

La période de candidatures est ouverte jusqu’en juillet 2024, mais au vu du  peu d’engouement que suscite le dispositif au sein de plusieurs municipalités de la MEL - comme le racontait Mediacités en avril 2023 - nous notons d’ores et déjà cette promesse comme « abandonnée  ». La perspective d’une mise en application d’ici la fin du mandat dans les 26 quartiers prioritaires de la politique de la ville semble parfaitement irréaliste.  

 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?