Produire de l’hydrogène à partir du centre de valorisation énergétique
Métropole Environnement
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 11/12/2025
Partager
Dans une délibération adoptée en février 2022, la MEL a indiqué vouloir exploiter l’électricité produite à partir des déchets au Centre de Valorisation Energétique (CVE) d’Halluin pour produire de l’hydrogène renouvelable. Comme Mediacités l’expliquait en janvier 2023 dans une enquête consacrée à « la course à l’hydrogène vert », l’hydrogène ainsi produite doit permettre d’ici 2026 d’alimenter 42 bus et 5 bennes à ordures ménagères circulant sur le territoire métropolitain.

Pour mener à bien ce projet, et en partenariat avec Engie, la Société HYLEOS a été créée. La MEL y participe à hauteur de 4,27 millions d’euros précise la délibération de février 2022

Dans un bilan d'étape publié en janvier 2024, soit deux ans après l'adoption de la délibération hydrogène, La Voix du Nord évoquait le déficit de soutien étatique parmi les principales raisons de ce retard. Bien qu'elle ait postulé à deux reprises à l'appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », la MEL n'a jamais été retenue. L’investissement nécessaire à la construction de la station de production d'hydrogène vert avait été évalué à 13,75 millions d’euros. 

Aussi, le site choisi, la friche Mossley, entre Lomme et Sequedin, suscite des crispations parmi les riverains et les élus locaux qui craignent des nuisances et souhaitent obtenir des garanties de sécurité. Cité par La Voix du Nord, le maire de Sequedin a notamment déclaré : « On a l’impression d’être la poubelle de la Métropole ! »

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

1 / ?