ZFE à Lyon : « Opposer justice sociale et lutte contre la pollution de l’air est un faux dilemme »

Alors que le dispositif interdisant de circulation les véhicules les plus polluants est entré dans une phase de massification ce 1er janvier 2025, son impact sur les populations les plus pauvres est de plus en plus critiqué. Mais pour Daphné Chamard-Teirlinck, spécialiste de la mobilité au Secours catholique, ne pas instaurer des ZFE au nom des précaires, par ailleurs premières victimes de la pollution de l'air, « serait une erreur ».

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A l'entrée de la Zone à faibles émissions, dans le 7e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

La Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon est‐elle « antisociale » ? En décembre, le groupe insoumis local demandait un moratoire sur les contrôles, décrivant la ZFE comme « une mesure de ségrégation spatiale » et « une violence sociale supplémentaire » pour les populations défavorisées. Un refrain entonné à sa manière par l’ancien président du Grand Lyon David Kimelfeld (centre gauche). « Ce n’est pas le père Noël qui va apporter sous le sapin aux travailleurs modestes et aux classes moyennes des véhicules électriques ou Crit’Air 1. Les aides, si elles étaient si alléchantes que ça, elles auraient été prises d’assaut, et ce n’est pas le cas », rappelait‐il sur France 3.

Mediacités l’a déjà décrypté : les habitants les plus pauvres de la métropole sont aussi ceux qui 

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Temps de lecture : 9 minutes

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Propos recueillis par Mathieu Périsse