La salle polyvalente de Campbon, prêtée par la municipalité pour l’occasion, est comble ce 24 avril 2025. Repoussées contre les murs et chargées de dossiers en tout genre, les tables soutiennent de larges pancartes : « Que pourront‐ils stocker ? », « Peut‐on vraiment leur faire confiance ? ». Le ton est donné.
À quelques encablures de là, le site de l’ancienne laiterie Candia, fermé depuis deux ans, a trouvé repreneur. Le choix de la commune s’est porté sur le groupe mosellan FM Logistic et son projet de plateforme logistique destinée à la grande distribution. Les futurs entrepôts, dont le permis de construire a été délivré le 4 avril 2025, prévoient notamment de stocker près de 140 tonnes de produits dangereux pour l’environnement et quelque 1 000 tonnes de produits inflammables.
Le tout à proximité de la nappe phréatique de Campbon, un réservoir naturel formé dans le calcaire d’environ 100 millions de mètres cubes d’eau potable. Comptant parmi les rares nappes phréatiques du département, elle pourvoit pour moitié aux besoins des habitants de l’agglomération de Saint‐Nazaire. Soit quelque 8 millions de mètres cubes puisés chaque année.
https://www.mediacites.fr/enquete/nantes/2018/10/18/saint-nazaire-leau-quon-croyait-si-pure-polluee-aux-pesticides/
« Ils jouent à la roulette russe avec …