Pour rallier quelques formations de gauche derrière eux, les insoumis toulousains ont réajusté les équilibres proposés à leurs potentiels partenaires écologistes et archipéliens.
Dans ce nouvel équilibre, 18 sièges des 53 places éligibles (35 % des places) reviendraient à LFI au lieu des 21 prévues initialement. Les écologistes disposeraient de 14 places au lieu de 16 (26 %). Archipel Citoyen passerait de dix à sept places (13 %). L’Assemblée des quartiers tomberait de six à quatre élus 4 (7,5 %).
Cette répartition laisserait dix sièges libres pour le NPA, le parti animaliste, l’Écologie autrement, Tous pour Toulouse, ainsi que d’éventuelles candidatures citoyennes, selon Agathe Roby.
En binôme avec François Piquemal, la candidate LFI martèle sa volonté « d’avoir l’alliance la plus large possible » dès le premier tour. En signe de cette volonté, l’élue d’opposition est venue en compagnie de deux représentants de la société civile, l’astrophysicien Olivier Berné et la boxeuse professionnelle et éducatrice sportive aux Pradettes Anissa Benyoub.
« Nous avons pris acte que le PS ne voulait pas de nous, mais nous sommes encore en attente de la réponse d’EELV et d’Archipel, à qui nous avons fait la proposition d’une gouvernance partagée, la ville pour nous et la présidence de la …