Julien Leonardelli : un fan de Jean‐Marie Le Pen à l’assaut du Capitole

L’eurodéputé est le candidat pressenti du Rassemblement national pour les élections municipales à Toulouse. Biberonné aux idées de Jean-Marie Le Pen - dont il ne renie rien - il coche toutes les cases du militant d’extrême droite. Un profil qui, espère-t-il, pourrait lui permettre d’atteindre les 10% en mars prochain, malgré une quasi absence de programme et d’implantation locale.

Après Fronton en 2020, c'est à Toulouse que Julien Léonardelli devrait représenter le Rassemblement national en 2026. / Frédéric Scheiber
Après Fronton en 2020, c'est à Toulouse que Julien Léonardelli devrait représenter le Rassemblement national en 2026. / Frédéric Scheiber

Jean‐Marie Le Pen lui a donné la foi. Une ferveur qui jamais n’a vacillé et guide les pas de Julien Leonardelli depuis l’adolescence. Probable candidat à la mairie de Toulouse qu’il ne raflera pas, mais où il compte imposer la voix de l’extrême droite au sein de l’opposition, le patron du RN haut‐garonnais est entré en radicalité comme d’autres dans les ordres. Du parti à la flamme, l’Ariégeois de 38 ans, a entendu l’appel tout jeune. Et y a cédé sans résistance. « C’était mon chemin », poétise celui qui, depuis juin 2024, officie comme eurodéputé au sein du groupe Patriotes pour l’Europe.

« En avril 2002, rembobine‐t‐il, j’étais collégien à Lavelanet et j’ai vu tous mes profs en larmes au motif que Jean‐Marie Le Pen s’était hissé au second tour de la présidentielle. À les écouter, le fascisme était à nos portes. Cette pensée unique sur fond d’« À bas le Front national » m’a horripilé : si Le Pen pointait au second tour, c’était bien parce que des électeurs l’y avaient porté ! ».

Par réaction, ce fils d’artisans boulangers plonge dans la bio du fondateur du Front national et là, bingo, révélation ! Le môme « aux racines italiennes, roumaines et polonaises, dont les aïeuls ont su s’assimiler » valide tout, sans faire de détail, même de l’Histoire ! « L’attachement à l’identité nationale, le patriotisme, la défense des petits commerçants qui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nathalie Gathié

1 / ?