Région Auvergne‐Rhône‐Alpes : la « bonne gestion » du duo Wauquiez‐Pannekoucke passée au crible

Les deux présidents successifs du conseil régional auvergnat-rhônalpin martèlent les slogans de leur bilan à la tête de la collectivité : zéro hausse d’impôts et de dette, baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et doublement des investissements. Une prétention de rigueur efficace qui remonte au premier mandat de Laurent Wauquiez. Mais qui mérite une auscultation plus serrée que leur hyper-communication.

Le dernier numéro du magazine institutionnel de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo : NB/Mediacités.

« Bien gérer l’argent public, c’est possible : zéro augmentation d’impôt, zéro dette supplémentaire. » L’affirmation s’affiche en lettres capitales en première page du numéro d’octobre du « magazine d’information de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes », l’organe de propagande officiel de la collectivité. Elle se complète en pages intérieures d’une interview empreinte d’autosatisfaction du président de ladite Région, Fabrice Pannekoucke, et de son prédécesseur, intronisé « conseiller spécial », Laurent Wauquiez.

Dans cet entretien, les deux patrons successifs de la collectivité mettent en avant deux arguments supplémentaires à leur bilan commun : une baisse de 15 % sur le fonctionnement administratif et des investissements dans les services publics multipliés par deux depuis 2016. Mais ont‐ils vraiment raison de plastronner de cette façon ? Mediacités s’est plongé dans les chiffres du conseil régional pour vous apporter quelques éléments

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

1 / ?