De zéro à 141 contrôles d’établissements privés dans l’académie de Nantes

Aucune inspection n’avait été menée par le rectorat de Nantes dans les établissements privés sous contrat en 2023 et 2024. Elles se sont multipliées ces derniers mois, suite à l'affaire Bétharram. Mediacités dresse la liste des 141 écoles, collèges et lycées des Pays de la Loire contrôlés l’an passé.

Le lycée Notre-Dame d’Espérance à Saint-Nazaire, un des établissements contrôlés en 2025. Photo : Tangi Le Bigot / Lycée Notre Dame d'Espérance

Zéro inspection en 2023 puis 2024, 141 inspections en 2025. Dans l’académie de Nantes comme partout en France, il y a assurément un avant et un après affaire « Bétharram ». Ce retentissant scandale de violences sexuelles, qui a aussi libéré la parole dans l’enseignement confessionnel de Loire‐Atlantique, a révélé les conséquences gravissimes de la carence des contrôles des établissements scolaires privés. 

« L’État n’a pas été au rendez‐vous (…). Je regrette profondément que, collectivement, nous n’ayons pas été à la hauteur », avait concédé la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, au printemps dernier. D’où la promesse d’une réaction forte : 1 000 contrôles effectués en France d’ici la fin d’année 2025.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

1 / ?