Un mois après les expulsions à Nantes, l’errance des familles roms et l’appréhension des riverains

Cet été, les forces de l’ordre ont évacué deux campements « problématiques », sur demande de la ville de Nantes. Que sont devenus ses habitants ? À proximité, la résorption de l'immense bidonville de la prairie de Mauves fait toujours office de vitrine.

Le bidonville roms de Moulin des Marais I, après son évacuation. Photo : Marine Dumeurger / Mediacités

Où sont passées les 200 personnes roms expulsées du chemin du Moulin‐des‐Marais à la mi‐août ? Sont‐elles restées dans le quartier de Doulon‐Gohards ou bien ont‐elles rejoint d’autres camps et squats de l’agglomération nantaise ? Que sont devenus les 70 mineurs recensés parmi elles ? Quelques semaines après l’intervention des forces de l’ordre, sur demande de la Ville, difficile de répondre à ces questions.

Sur place, tout à l’est de Nantes, le site des deux anciens bidonvilles (Moulin‐des‐Marais I et Chaupières) semble se réveiller d’un cataclysme, après un été aussi frappé par plusieurs incendies. Derrière les blocs anti‐intrusion, un fossé bloque l’accès aux cabanes à moitié debout parmi les détritus. Le tout sous la surveillance d’un agent de sécurité qui veille aux va‐et‐vient des glaneurs et ferrailleurs de fortune. Seuls les anciens occupants sont autorisés à venir récupérer ce qu’ils peuvent : matériaux de récupération, panneaux de bois ou huisseries réutilisables plantées dans le vide.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Marine Dumeurger

1 / ?