FORUM
Tribune – Immobilier : Ceci n’est pas une crise !
Le mot est sur les lèvres de celles et ceux qui font la ville au quotidien, comme il hante la une des journaux depuis quelques mois : c’est la crise. L’immobilier neuf s’effondre et c’est une réaction en chaîne qui s’amorce : la construction patine, le marché locatif se tend, les bailleurs sociaux peinent, les aménageurs souffrent et même les collectivités…
TRIBUNE – Climat et démocratie : une assemblée de codécision pour « répondre aux attentes des…
Monsieur le Premier ministre,
A l’heure où l’organisation du nouveau gouvernement fait l’objet des derniers ajustements, nous pensons utile de vous faire connaître un projet qui peut contribuer, à terme, à donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale : l’organisation d’une Assemblée de codécision sur le thème de l’urgence climatique, tel que l’a conçu le collectif « les Décarbonautes »…
Toulouse : le Collectif « Désert médical en Centre ville » demande aux élus d’agir
Fin décembre 2023, neuf médecins généralistes sont partis à la retraite dans les quartiers Arnaud‐Bernard, Compans‐Caffarelli, Chalets‐Roquelaine et Bahl‐Arcabe. Aucun n’a été remplacé. Dans le même périmètre, gynécologues et pédiatres sont absents et non remplacés.
Conséquence de cette désertification médicale : impossible d’obtenir un rendez‐vous dans des délais permettant d’être soignés rapidement et à proximité de leur domicile, obligeant les…
Tribune – Lettre ouverte à Gabriel Attal pour soutenir le collège la Durantière de…
Dix universitaires et chercheurs, ayant noué des liens privilégiés avec les enseignants du collège la Durantière de Nantes, signent une lettre ouverte destinée au Premier ministre et ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Dans ce texte, ils demandent le classement de cet établissement en REP + (Réseau d’éducation prioritaire renforcée). Ce classement, propre à l’Éducation nationale, permettrait aux…
TRIBUNE – « La loi immigration ne fera qu’aggraver les difficultés de l’enseignement supérieur et…
Le 19 décembre 2023, à l’aube de fêtes de fin d’année qui appellent pourtant à la solidarité et au partage, le parlement français a voté un projet de loi visant à « contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui considère les personnes d’origine étrangère comme des individus suspects à exclure des services français de protection et d’intégration sociale. Soutenue et…