Mettre en oeuvre le plan climat air‐énergie et viser la neutralité carbone
Métropole Environnement
Promesse en partie appliquée
Promesse de Damien Castelain
Liste majoritaire à la métropole de Lille
DVD

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 14/09/2023
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Comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Les élus ont validé, lors du conseil du 19 février 2021, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui prévoit, notamment, la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Mais comment les élus comptent ils agir concrètement ? Ça, le PCAET ne le détaille pas encore. Quarante-deux projets sont à l’étude, certains plus précis que d’autres. En bref, ce plan prévoit la rénovation thermique de 8 200 habitations, mais aussi une « stratégie sur l’économie circulaire », ou encore « une stratégie sur la nature en ville ».

Difficile alors de considérer qu’une telle promesse puisse être tenue. D’autant plus que la Métropole européenne de Lille voit large en s’imposant des objectifs qui dépassent de 24 ans la date limite du mandat.




Mise à jour le 12/09/2023

Si la MEL a effectivement adopté en février 2021 son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) - dont l'ambition est d’atteindre la neutralité carbone en 2050 - les modalités concrètes de son application sont beaucoup plus imprécises.

À la place d’une feuille de route détaillant les mesures à prendre pour parvenir à cet objectif, la majorité métropolitaine a préféré définir des grandes orientations. Il s’agit d’une trajectoire de « réduction des émissions de polluants atmosphériques, notamment dans les secteurs du transport routier, de l'industrie, du résidentiel et du tertiaire ».

Nous notons cette promesse « en cours d’évaluation » puisqu’il faudra attendre dans un premier temps 2030 pour savoir si l’objectif intermédiaire de réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre dans la MEL sera atteint ; et dans un second temps 2050 afin de vérifier si ce PCAET est parvenu à « amener la métropole vers la neutralité carbone ». Relevons au passage que ces dates-butoir excèdent respectivement de quatre et vingt-six ans, les limites du mandat de Damien Castelain qui se clôturera en 2026.

Nous pouvons néanmoins déjà remarquer que la trajectoire n’est pour le moment pas à la réduction. À titre d’exemple emblématique, la mise en place de la zone à faible émission (ZFE) métropolitaine (c’est-à-dire la restriction - voire l’interdiction - de certaines voies routières à la circulation des véhicules les plus polluants) a été repoussée à début 2025, soit la date limite fixée par la loi Climat et Résilience. Le transport - notamment automobile et routier - représente 45 % des émissions de gaz à effets de serre de la MEL.

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Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

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