Karine Trottein, patronne des communistes du Nord, et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Photo : Facebook Parti Communiste Nord

Lille : les communistes avec Martine Aubry dès le premier tour

Martine Aubry et les communistes lillois tiennent leur programme commun. La liste de la maire de Lille, qui sera dévoilée le 1er février, comporte 4 candidats communistes et une candidate de la société civile proposée par le PC. Trois d’entre eux figurent dans la première moitié de la liste Aubry (qui compte 61 noms) et sont assurés d’être élus si la maire sortante arrive en tête au soir du second tour. Martine Aubry a accédé à une requête du PC qui souhaitait former un groupe au conseil municipal, ce qui nécessite un minimum de trois élus.

« On a les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, notamment sur la volonté de densifier les logements au plus près des transports en commun », explique-t-on dans l’entourage de Martine Aubry. « Les socialistes nous ont rassurés sur Saint-Sauveur en promettant 65 % de non bâti », préfère avancer Karine Trottein, 48 ans, patronne des communistes du Nord et élue au conseil communal d’Hellemmes. « Martine Aubry est d’accord pour un calendrier de mise en place de la gratuité dans les transports en commun, ainsi que pour l’expérimentation de référendums locaux à Lille », ajoute-t-elle. En bonne place sur la liste, Karine Trottein figure au côté de Sylviane Delacroix, adjointe aux personnes handicapées entre 2008 et 2014 et actuelle chef de la section lilloise.
Accord contesté en interne
Si les deux femmes ont participé activement aux négociations, le principe de l’accord était défendu en haut-lieu par Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF. Ancien habitant de Lille, le nouveau chef du PCF avait déjà œuvré en faveur d’un accord avec les …

Il vous reste 34% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !

Précédemment dans l'Oeil

Belle opération ventouse du MoDem chez Violette Spillebout

Sur les 61 noms présentés par la candidate LREM à l'élection municipale de Lille, sept sont estampillés « Mouvement démocrate », le parti créé par François Bayrou en 2007.

Les programmes par quartier du trio Petit-Daubresse-Pauchet : si différents et si semblables à la fois

Les candidats de l'union de la droite aux municipales de Lille mettent en avant 10 programmes, un par quartier. Vraiment ?