Le premier téléphérique urbain de France a été inauguré à Brest le 19 novembre 2016. Photo : P.Bernardon.

Le projet d’un téléphérique lillois avance timidement

Y aura-t-il un jour un téléphérique à Lille ? Même s’il est trop tôt pour l’affirmer, un appel d’offres lancé par la Métropole européenne de Lille (MEL) la semaine dernière, et repéré par Mediacités, témoigne de quelques avancées.

La collectivité recherche une « assistance à maîtrise d’ouvrage », c’est-à-dire une ou plusieurs entreprises pouvant l’aider à piloter et exploiter un téléphérique lillois reliant Fives Cail à Saint-Sauveur. La MEL indique par ailleurs qu’une « station intermédiaire pourrait être créée » — sans doute pas au milieu du tracé, puisqu’on y trouve environ 500 mètres de routes et de voies ferrées.

Les études de faisabilité démarreront en 2022. La ligne aérienne verra-t-elle le jour avant la fin du mandat de Martine Aubry, comme elle s’y était engagée lors des dernières élections municipales ? Hautement improbable.

Cet article concerne la promesse :
« Mise en place d’un téléphérique entre Fives Cail et Saint-Sauveur »
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L’ancien maire de Faches-Thumesnil, Nicolas Lebas, nommé sous-préfet en Normandie

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La MEL se dote d’un outil de travail pour articuler ses projets entre ses territoires

Comment mettre en place de grands projets dans une métropole qui compte 95 communes ? C’est la question que se sont posée les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL). Lors du conseil du 17 décembre 2021, ils ont voté la mise en place de « contrats de projets » pour mieux articuler les ambitions de la métropole à de plus petites échelles.