Jean-Michel, Ouafirkh, Gwendoline, Kevin… Morts à la rue à Lille en 2021

brève morts de la rue-min
Au moins 50 personnes sont décédées dans les rues de la métropole lilloise en 2021. Photo : Collectif Les morts de la rue

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Brianne Cousin, Pierre Leibovici et Benjamin Peyrel

Au moins 50 personnes sans domicile fixe ont perdu la vie dans la Métropole européenne de Lille en 2021, selon le décompte du collectif « Les morts de la rue ». Parmi elles, 42 sont décédées dans la ville de Lille.

Ils s’appelaient Jean-Michel, Ouafirkh, Gwendoline ou encore Kevin, dit « Le Breton ». Âge ? Entre un mois et 80 ans. Au moins 50 personnes sans domicile fixe sont décédées dans la métropole lilloise en 2021, selon le décompte annuel du collectif « Les morts de la rue », soit 27 de plus qu’en 2020. Tous avaient passé au minimum les trois derniers mois de leur vie dans la rue ou dans des centres d’hébergement d'urgence.

C’est à Lille que la plupart des décès ont eu lieu : en 2021, au moins 42 personnes y ont perdu la vie. Plus de la moitié des personnes n’ont pas pu être identifiées. Ailleurs dans la Métropole européenne de Lille (MEL), trois personnes sans domicile sont décédées à Tourcoing (Traiko Kirilov, Séverine et Jean-Claude Blanchard), une à Roubaix (Carlos), une à Wasquehal (Jacques), une à Wattrelos (Jonathan), une à Armentières (Nedib) et une à Lomme (Gaylord Bonnet Pourpet).

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment