Candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord, Octave Delepiere joue sur l’ambiguïté pour gonfler son CV

2022-Octave Delepiere-CV-Une
L’écologiste Octave Delepiere est le candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord. Nathalie Sedou est sa remplaçante. Image : propagande électorale des candidats.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Clémence de Blasi

Sur ses professions de foi, l’écologiste de 23 ans prétend être diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille… ce qui n’est pas vrai. Contacté par Mediacités à ce sujet, il tente un rétropédalage à 180 degrés.

Veste de costume sombre sur chemise bleu marine, un léger sourire aux lèvres, le candidat Nupes dans la 4e circonscription du Nord semble mature pour son âge. Sous la photo imprimée sur sa profession de foi, l’écologiste se présente ainsi : « Lambersartois depuis ma naissance. Étudiant-salarié en sciences de l’éducation, diplômé d’histoire et de l’École supérieure de journalisme. Engagé depuis le collège dans la vie citoyenne, dans les conseils de jeunes et pour l’éducation populaire. » Beau CV, pour un jeune homme de seulement 23 ans… sauf qu’il est en partie bidonné.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment