La mairie de Charbonnières, dans l'ouest lyonnais. Image Google Street.

À Charbonnières, la droite se castagne… encore

Comme un air de déjà-vu… Alors qu’aux précédentes élections municipales de 2014, quatre listes de droite se sont affrontées à Charbonnières-les-Bains, dimanche prochain, les citoyens charbonnois auront le choix entre… quatre listes de droite. À noter toutefois : aucune liste de gauche cette fois-ci. Un détail, dans cette bourgade cossue de l’ouest lyonnais (5000 habitants).

Seules les étiquettes ont quelque peu variées. Alors qu’en 2014, l’investiture l’UMP avait été âprement disputée, en 2020, les candidats se présentent tous pudiquement comme de « centre-droit ». Le maire sortant ex-Synergies, Gérald Eymard, 69 ans, se déclare carrément « apolitique » (sic). Et ce, alors qu’il est non seulement investi par La République en Marche, mais qu’il est aussi en troisième position sur la liste métropolitaine de Gérard Collomb pour la circonscription Ouest.

Son projet ? « Assurer la continuité et finir ce qui a été commencé », explique-t-il à Mediacités en citant par exemple la rénovation de la route de Paris [Mediacités avait enquêté sur les affaires immobilières de la ville de Charbonnières sur cette artère], ou l’installation du campus numérique. Il appelle également de ses vœux le fameux « Anneau des sciences » (le bouclage du périphérique) voulu par Gérard Collomb.
L'esprit village
Face à lui, Séverine Fontanges, son opposante numéro 1, s’est lancée . . .

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !


Blandine Flipo
Journaliste indépendante, je traque les outrages fait à l'environnement pour Le Canard enchaîné, rubrique « Professeur Canardeau », depuis dix ans. Pour Mediacités Lyon, je suis notamment l'actualité et les dossiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de son président en parka rouge.

Précédemment dans l'Oeil

Ville de Lyon, Métropole, Région : quelle collectivité pratique les salaires les plus élevés ?

La Gazette des communes a compilé les dix plus hautes rémunérations des principales collectivités territoriales et leur répartition entre hommes et femmes.

Berges du Rhône, Microsoft et création de drapeaux au menu du conseil municipal de Lyon

Mediacités publie les 160 projets de délibération qui seront soumis au vote des élus de la ville de Lyon ce jeudi 7 juillet.