Coronavirus : les décès en Ehpad alourdissent le bilan en Auvergne‐Rhône‐Alpes

Le bilan du Covid‐19 dans la région s’alourdit considérablement. D’après des chiffres publiés mercredi par l’Agence régionale de santé, 93 décès de résidents d’Ehpad ont été signalés entre le 28 et le 31 mars en Auvergne‐Rhône‐Alpes. Parmi ces décès, 20 sont survenus à l’hôpital, le reste dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes. 

Jusqu’alors, les statistiques fournies quotidiennement par l’ARS ne comptabilisaient que les décès à l’hôpital (349 au 1er avril). En prenant en compte ces nouveaux chiffres, le bilan total de l’épidémie passe brutalement à 442 morts dans la région.

Un accroissement de la mortalité dans les Ehpad n’est pas à exclure. La région Auvergne‐Rhône‐Alpes compte 950 Ehpad. 236 établissements ont signalé la présence d’un cas confirmé ou possible, pour un total de 1191 résidents touchés.

Une plateforme dédiée au recueil des signalements dans les établissements médico‐sociaux (Ehpad, structures d’accueil d’enfants, pour handicapés ou personnes dépendantes…) a été mise en ligne lundi par Santé publique France.

Si vous souhaitez nous adresser des documents en passant par une plateforme sécurisée et anonymisée, rendez‐vous sur pals.mediacites.fr

Point final.
Coronavirus
Cet article fait partie de notre rubrique dédiée
Nos villes à l’heure du coronavirus
Mathieu Périsse
Mathieu Périsse collabore avec Mediacités Lyon depuis juin 2017, convaincu de la nécessité d’une information locale indépendante et percutante. Lyonnais de naissance, il a d’abord travaillé pour la radio (Radio France, RTS), notamment lors de reportages longs-formats à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Membre du collectif de journalistes We Report, il écrit régulièrement pour Mediapart, journal pour lequel il a enquêté pendant un an sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (également en lien avec Cash Investigation).