Métropole de Lyon et industrie de la défense : le cluster Eden crie au « délit de sale gueule »

« Pas informé », nous avait répondu Ludovic Ouvry, président du cluster Eden, quand nous l’avions joint en janvier pour obtenir sa réaction à l’arrêt de la subvention annuelle qu’octroyait jusqu’à présent la Métropole de Lyon à son association. Créée en région Rhône-Alpes, Eden, pour « European defense economic network », rassemble 130 PME spécialisées dans le domaine de la défense, de l’armement à la cyber-sécurité.

Le mois dernier, Mediacités avait consacré une enquête au long cours à ce secteur d’activité en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous dévoilions notamment comment les usines du territoire alimentaient en matériel et en expertise les belligérants de la guerre au Yémen, fermement condamnée par les Nations unies pour les atteintes aux droits de l’Homme qui y sont perpétrées.

À l’occasion de cette enquête, nous avons également révélé que la Métropole, dirigée par Bruno Bernard depuis juillet dernier, avait décidé de couper . . .

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Précédemment dans l'Oeil

Présidence d’Interpol : le député Hubert Julien-Laferrière exhorte Emmanuel Macron à s’opposer au candidat des Émirats arabes unis

L’élu du Rhône est à l’initiative d’un courrier signé par 57 parlementaires pour réclamer la libération du prisonnier politique émirati Ahmed Mansour.

Repas sans viande dans les cantines de Lyon : les quatre actes d’une polémique en roue libre

Un tweet de Gérald Darmanin, des cabris, L214 et un Gérard Collomb taquin… En l’espace de trois jours, la décision de servir un menu unique dans les cantines scolaires de Lyon a viré en une homérique polémique anti-écologistes.