Municipales à Saint-Herblain : carton plein pour la gauche

Bertrand Affilé, le maire (PS) sortant de Saint-Herblain, troisième ville de Loire-Atlantique (46 000 habitants), n'a pas de souci à se faire pour le second tour... s'il a lieu. Malgré une participation inférieure à 32 % (contre 50,4% en 2014), il réalise un score équivalent à celui d'il y a six ans, avec 43% des voix. En outre, il peut compter sur son partenaire de l'actuelle majorité, l'écologiste (EELV), Jean-François Tallio. A eux d'eux, ils pourraient engranger 75% des votes au second tour. En 2014, ils étaient partis ensemble au 1er tour.
 
Cuisante défaite en revanche pour le candidat LREM Matthieu Annereau. La seconde aux élections municipales. Après une campagne compliquée où les ex candidats à l'investiture LREM ont joué les fortes têtes, l'ex candidat LR en 2014 fait moins bien qu'il y a six ans avec 26% des suffrages (contre 30% en 2014). Ce qui fait dire à Jordan Allory, ex prétendant à l'investiture LREM à St Herblain que Matthieu Annereau « doit en tirer les conclusions » pour les prochaines échéances électorales. Après avoir rué dans les brancards, le jeune loup d'En Marche montre les crocs.
 
Antony Torzec
>>>> Retrouvez tous les résultats, cartes et réactions sur les élections municipales à Nantes et dans la Métropole.

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Avatar de Antony Torzec
Diplômé du CFPJ (après une Licence de Communication), j'ai débuté ma carrière dans le groupe Europe 1 (Europe 2, Europe 1), avant d'occuper un poste de journaliste au sein de la rédaction de Radio Fidélité à Nantes. Après une année passée à la rédaction française de Radio Vatican à Rome, j'ai fait un retour à Radio Fidélité en tant que rédacteur en chef jusqu'en avril 2017. J'ai réalisé quelques piges également pour Télénantes, France 3, France Bleu et La Croix. Depuis septembre 2017, je collabore avec Médiacités Nantes et les radios RCF des Pays de la Loire (RCF Anjou, Vendée et Sarthe).

Précédemment dans l'Oeil

La maire de Nantes, Johanna Rolland, élue présidente de France Urbaine

Réélue à la tête de la ville et de la métropole de Nantes en juin dernier, l'élue socialiste prend aussi celle de France Urbaine, association et outil d'influence des grandes villes et métropoles françaises.

Johanna Rolland, bien placée pour prendre la tête de France urbaine

L’association regroupant les élus des grandes collectivités françaises élit aujourd’hui son président. La maire de Nantes est en bonne position pour succéder au toulousain Jean-Luc Moudenc. Et continuer de faire son trou au niveau national.