Rendu célèbre pour avoir figuré derrière Emmanuel Macron, sur les photos de la cérémonie organisée au Louvre au soir de son élection à la présidence de la République, en 2017, Morgan Simon a été rejugé ce mardi 22 mars 2022 par la cour d'appel de Rennes pour « l'agression sexuelle » dont aurait été victime en 2016 une militante LREM originaire de Vallet.
En première instance, l'ancien attaché parlementaire de la députée LREM Valérie Oppelt avait été relaxé « au bénéfice du doute », selon les mots du président du tribunal correctionnel de Nantes, comme Mediacités l'avait relaté. « Les faits d'agression sexuelle sont insuffisamment prouvés au regard du contexte », avait-il alors précisé, évoquant un « enjeu politique » et des « plaintes croisées » entre protagonistes. Mais la partie civile et le parquet avaient successivement fait appel de la décision des premiers juges.
Dans les faits, Morgan Simon était accusé d'avoir « remonté la jupe » et « caressé la poitrine » de Victoria Jolly, le 1er décembre 2016, lors d'une soirée organisée dans un bar de Nantes. Après la relaxe prononcée à l'encontre de son présumé agresseur, la jeune femme était revenue, dans une interview accordée à L . . .