Lieu emblématique de l’île de Nantes, la conciergerie placée en liquidation judiciaire

2022-06-Conciergerie-Ilink-Ile-de-Nantes
Située aux pieds de l’un des immeubles d’Ilink, la Conciergerie a fermé ses portes et est placée en liquidation judiciaire. / Photo : Antony Torzec

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Antony Torzec

Lieu symbole du nouveau quartier de la Prairie au duc et de l'urbanisme « co-construit » à la nantaise, la Conciergerie ferme ses portes.

En 2019, Mediacités avait consacré pas moins de trois enquêtes à Ilink, l’un des projets phares de l’Ile de Nantes. Avant ces articles, cet ensemble immobilier de 22 000 mètres carrés inauguré fin 2018 était présenté par Nantes Métropole comme un « symbole de la co-construction à la nantaise ». Or non seulement ce projet urbain est loin d’avoir été exemplaire en matière écologique comme de co-construction, ainsi que nous l’avions révélé, mais voilà qu’il se solde par la liquidation judiciaire de sa conciergerie, l’élément symbole de ce programme immobilier.

Installée au rez-de-chaussée d’un des immeubles, face au Carrousel des mondes marins, cette conciergerie devait être « un lieu incontournable, d’échanges, de rencontres, de convivialité, créateur de liens durables », selon les termes de Scopic, la société de communication à l’initiative de cette co-construction participative (et par ailleurs acteur, en 2014, de la campagne électorale de Johanna Rolland). Prévue dans l’appel à consultation de la Samoa en 2010, elle proposait différents services aux habitants du quartier : petite restauration, relais poste, pressing, espaces de coworking…
Liquidation judiciaire
Censée être économiquement viable, ce lieu plutôt sympa et agréable n’a jamais été une réussite économique. Les promoteurs du projet avaient même tenté de faire payer les habitants pour son fonctionnement. En vain, mais non sans de grosses embrouilles entre les habitants (lire

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Les journalistes de Mediacités vous proposent chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs. En vous inscrivant aujourd’hui, vous pourrez :

  • Accéder aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrir un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.