Des supporters du Stade Toulousain / © Fred Scheiber

Élection de la FFR : le Stade toulousain votera contre Bernard Laporte

Le Stade toulousain votera en faveur de la liste Ovale Ensemble menée par Florian Grill lors de l’élection de la Fédération française de rugby (FFR) ce samedi. Selon nos sources, l’association du club s’est réunie mercredi soir et a procédé à une consultation en interne afin de déterminer son choix. Florien Grill a recueilli 16 voix contre 9 à Bernard Laporte, le président sortant, qui brigue un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l’institution.

Pour les membres du Top 14 et de la Pro D2, ce ne sont pas les structures professionnelles qui s’expriment lors du scrutin fédéral mais les associations détentrices du numéro d’affiliation du club à la FFR. Pour la première fois, les clubs bénéficieront d’un processus de vote dématérialisé, dont l’anonymat est garanti par la solution de la société prestataire Voxaly. Le site de vote sera ouvert ce vendredi à 8 heures et fermera samedi à 12 heures. Chaque club votant apporte un nombre de voix plus ou moins grand, proportionnel au nombre de ses licenciés.

Selon nos informations, le Stade toulousain portera 15 voix sur un total de 9 170 environ. Si Bernard Laporte a déclaré être « certain de gagner », un récent sondage paru dans L’Équipe annonce un match serré, Grill paraissant en ballottage très légèrement favorable. Le vote hautement symbolique du Stade toulousain pourrait peser sur le scrutin.

Philippe Kallenbrunn

Philippe Kallenbrunn
Journaliste de sport, avec un penchant prononcé pour le rugby, j'ai travaillé au sein des rédactions de Midi Libre, France Soir et Midi Olympique. Je collabore essentiellement aujourd'hui au Journal du Dimanche et au Figaro. J'ai récemment publié deux livres d'enquête : "Les années Saint-André, autopsie d'un fiasco" (Solar, mars 2016) et "Peur sur le rugby" (Marabout, septembre 2017).

Précédemment dans l'Oeil

Podcastine : Collaborateurs illégaux en Haute-Garonne : quand on aime, on ne compte pas

Notre journaliste Etienne Merle raconte son enquête au micro de Podcastine.

Mix’Art Myrys menace d’assigner Toulouse Métropole en justice

Le collectif a adressé avant l’été une mise en demeure à la métropole, afin de réclamer la réalisation des travaux de mise en conformité.