L’expérimentation des bus à hydrogène reportée sine die à Toulouse

2023-janvier-bus-hydrogène
Un bus fonctionnant à l'hydrogène aux Pays Bas/ Crédit photo Mirkone via Wikimedia Commons - Licence Creative Commons

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

Après l'avoir annoncée pour 2024, la mairie de Toulouse ne s'aventure plus à dater le lancement de l'expérimentation des bus à hydrogène. Une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc.

L’hydrogène a le vent en poupe et donne le tournis à plus d’une collectivité. La mairie de Toulouse n’est pas en reste dans cette course au combustible. Lors de la campagne municipale 2020, Jean‐Luc Moudenc avait promis que Toulouse deviendrait « une métropole leader de l’hydrogène en l’expérimentant sur huit bus dans un premier temps ».

https://www.mediacites.fr/promesse/experimenter-les-bus-a-hydrogene/

Une ambition somme toute très modeste comparée à celle affichée par la ville de Dijon… La capitale bourguignonne prévoit de mettre en service 27 bus à hydrogène en 2023, 62 bus et 22 bennes à ordures en 2024, avant de convertir d’ici 2030 l’intégralité de son parc (180 bus et 44 camions‐bennes).
Où en est cette promesse aujourd’hui ?
En 2021, Toulouse Métropole a annoncé que les huit bus seraient expérimentés en 2024. Depuis lors, l’échéance a été repoussée sine die. Interrogée à ce sujet, la collectivité annonce à Mediacités le lancement d’une étude courant 2023 pour « actualiser sa stratégie énergétique du parc bus ».

« La technologie des bus à hydrogène sera approfondie dans le cadre de cette étude, car elle reste émergente et complexe. C’est cette étude qui permettra de déterminer la date d’une mise en service », indique …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes