Les dirigeants de La Dépêche auditionnés dans une enquête pour travail illégal

2023-janvier-depeche-du-midi-inspection-travail
Une cinquantaine de journalistes ont été embauchés à des conditions salariales moins intéressantes que leurs collègues de La Dépêche du Midi. / Crédit photo Louise Lartigot

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Louise Lartigot

Le parquet de Toulouse a été saisi par l'inspection du travail, le 13 janvier, dans le cadre d'une enquête pour infraction au code du travail visant le groupe La Dépêche du Midi.

Le parquet de Toulouse a été saisi par l’inspection du travail, le 13 janvier, dans le cadre d’une enquête pour infraction au code du travail visant le groupe La Dépêche du Midi. « Les faits constatés sont des faits qualifiés de marchandage », explique le procureur de la République de Toulouse, confirmant à Mediacités une information de La Lettre A.

« Ces opérations à but lucratif de fourniture de main‑d’œuvre ont pour effet de causer un préjudice au salarié ou de contourner les dispositions légales ou un accord collectif de travail. Les peines prévues sont cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende », précise Samuel Vuelta‐Simon

Comme nous l’avons révélé le 16 janvier dernier, l’inspection du travail enquête depuis juin 2022 sur le statut des journalistes de La Dépêche News. Créée en 2002, cette agence de presse, présidée par Jean‐Benoît Baylet, avait pour vocation initiale de produire des contenus pour TF1, la chaîne locale Via Occitanie et le site internet du groupe.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2023/01/16/la-depeche-du-midi-visee-par-une-enquete-de-linspection-du-travail/

Or, depuis 2017, une cinquantaine de salariés

L’activité de La Dépêche News
En 2021, son chiffre d’affaires a atteint 4 …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes