TSE a touché 40 000 euros pour aider le cabinet de conseil McKinsey

TSE1BQ
TSE, l'école d'économie de Toulouse. / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Dorian Cabrol

L’école d’économie toulousaine refuse toujours de rendre public le contenu de sa prestation réalisée pour le cabinet de conseil qui a profité de très nombreux contrats avec l’État ces dernières années.

On savait que la Toulouse school of economics avait travaillé en sous‐traitance pour le cabinet de conseil McKinsey. On sait maintenant combien cela lui a rapporté. L’école d’économie toulousaine, ou plutôt la Fondation Jean‐Jacques Laffont qui lui est liée, a touché 40 000 euros pour sa prestation. Directeur général délégué aux affaires publiques et à la gouvernance à TSE, Joël Echevarria indique que la fondation a été sollicitée en 2020 par la société McKinsey dans le cadre d’un appel à projet du ministère des Outre‐mer sur « l’évaluation de l’aide fiscale à l’investissement productif neuf outre‐mer ».

« La mission de sous‐traitance a consisté en un appui méthodologique et analytique afin de commenter/critique/améliorer le modèle économétrique au cœur de la démarche d’évaluation” précise‐t‐il. Cette mission ferait figure d’exception, car « la Fondation n’a pas coutume de s’engager sur ce type de missions », explique‐t‐il. Deux raisons ont poussé la structure à accepter ce travail : « il pouvait potentiellement faire émerger un axe de recherche qui aurait pu être approfondi sur le long terme » et « le bénéficiaire ultime de la prestation d’expertise était l’État ».
Un phénomène tentaculaire
En revanche, TSE dément une partie des informations contenues dans le rapport sénatorial sur « l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques », selon lequel l’école de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes