Subventions municipales : le coup de rabot se confirme à Toulouse

CM Toulouse 28112024
Les élus toulousains, lors du conseil municipal du 28 novembre 2024. / GC

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le conseil municipal a voté une première tranche de subventions pour l'année 2025. À ce stade, la baisse est plus importante qu'annoncé.

Une baisse de 25 % des subventions aux associations… Voilà la cure d’austérité votée par le conseil municipal de Toulouse, le 28 novembre. Les élus ont alloué une première tranche de 9,1 millions d’euros à diverses structures associatives. Soit 3,1 millions d’euros de moins que ce qu’elles avaient reçu l’an dernier.

Comme Mediacités l’a déjà révélé, certaines associations sont plus impactées que d’autres. La mairie n’a ainsi alloué que 4,4 millions d’euros de subventions aux acteurs du sport, dont 2,3 millions aux clubs professionnels (Fenix Toulouse handball, Toulouse Métropole basket, TO XIII, Stade toulousain et TFC). Cela représente une baisse de 20 % par rapport à 2024, soit 1,1 million d’euros.

Le secteur culturel encaisse un coup de rabot encore plus important. La mairie va attribuer trois millions d’euros à une centaine d’associations, soit 40 % de moins que ce que ces dernières pouvaient espérer. Une réduction de la même ampleur est imposée aux budgets du musée des Abattoirs (- 800 000 euros) et de l’Isdat, l’École des Beaux‐Arts ( – 1,8 million d’euros). 
5,8 millions d’économies
En comptant les sommes allouées à ces deux structures non associatives, la mairie va donc distribuer 13,2 millions d’euros l’an prochain, soit une baisse de 30 % des aides pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes