Castelain, Wattrelos, bétonisation : ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de Mediacités Lille

L'affaire des frais de Damien Castelain aura sa saison 3, le maire de Wattrelos qui entre à la Cour des comptes et la bétonisation qui rencontre une résistance inattendue... Mediacités vous raconte les suites d'enquêtes publiées précédemment.

Montage_retour_sur1
Photos : MaxxPPP / Creative Commons / Sylvain Marcelli. Montage : Mediacités

« Une actualité en chasse une autre » ; « Les médias zappent les sujets les uns après les autres »… Ces reproches fréquemment entendus sont légitimes. A Mediacités, nous avons à cœur de suivre nos enquêtes. Pour cela, nous publions régulièrement des « compléments d’enquête ». Nous avons aussi décidé pendant cette période de fin d’année de nous replonger dans nos archives avec une question en tête : que s’est-il passé depuis telle ou telle publication ? Cette semaine, nous revenons sur les nombreux rebondissements de l’affaire des frais du président de la MEL, l’endettement critique de la ville de Wattrelos qui n’empêche pas son maire d’être nommé à la Cour des comptes et les succès inattendus de la lutte contre la bétonisation.
I – Affaire des frais de Damien Castelain : les clés pour comprendre la saison 3
Rappel des faits – Révélée en juin 2018 par Mediacités, l’affaire des frais du président de la Métropole de Lille, Damien Castelain, a continué d’alimenter la chronique tout au long de l’année 2019. En cause : le remboursement par la collectivité de dépenses apparemment très personnelles : parfums, soins hammam, vêtements, hôtels de luxe à Paris… Lors de la première saison de ce véritable feuilleton, notre enquête avait suscité le dépôt d’une plainte et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour détournement de fonds publics. Elle avait aussi incité des inspecteurs de l’Agence Française Anticorruption (AFA) à se pencher sur cet aspect opaque de la gestion de la MEL.

C’est d’ailleurs sur la publication des conclusions de leur rapport que s’est ouvert la saison 2 de cette affaire. Les agents anti‐corruption y confirment l’ensemble de nos doutes, tant sur la nature des dépenses engagées, que sur le dispositif de remboursement mis en place, à savoir une régie de cabinet opérant sans contrôle et sans base légale règlementaire. Ils indiquent au passage que Damien Castelain aurait reconnu une « erreur passée ». Cette amorce de mea culpa débouche quelques mois plus tard sur un véritable coup de théâtre.

https://www.mediacites.fr/complement-denquete/lille/2019/06/13/le-curieux-don-du-president-castelain-a-la-metropole-de-lille/

Le 13 juin, Mediacités révèle que le président de la MEL a fait un don de 20 542 euros à la collectivité et qu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Yves Adaken (avec Erwan Seznec)