La semaine dernière, Mediacités évoquait la situation de l’entreprise Béton Lyonnais, installée au nord de Décines, à deux pas d’une zone de captage d’eau potable de la Métropole de Lyon. « Les services de l’Etat s’interrogent sur une éventuelle pollution du site par la société », écrivions-nous alors. Cette pollution est désormais avérée.

Un rapport d’inspection de la Dreal, la « police de l’environnement », auquel Mediacités a eu accès [voir le document plus bas], montre en effet que l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de béton prêt à l’emploi, a déversé de manière régulière les eaux de nettoyage de ses « camions malaxeurs » (couramment appelés « camions-toupies »), à même le sol, jusqu’à former une plaque de béton sur le site.  

Ce contrôle a été effectué le 12 juillet 2019. A l’origine, il s’agit . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois


Mathieu Périsse
Mathieu Périsse collabore avec Mediacités Lyon depuis juin 2017, convaincu de la nécessité d’une information locale indépendante et percutante. Lyonnais de naissance, il a d’abord travaillé pour la radio (Radio France, RTS), notamment lors de reportages longs-formats à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Membre du collectif de journalistes We Report, il écrit régulièrement pour Mediapart, journal pour lequel il a enquêté pendant un an sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (également en lien avec Cash Investigation).