Le département de Loire‐Atlantique maintient son budget d’austérité « sans nouveaux efforts »

Bien plus discrètement que Christelle Morançais à la Région, le Département présidé par Michel Ménard a aussi coupé 90 millions d’euros dans ses dépenses en 2025, notamment de soutien au monde culturel et sportif. Un budget quasi identique est prévu pour 2026, avec une inquiétude pour la viabilité de la collectivité à moyen terme.

Michel Ménard, président du département de Loire-Atlantique depuis 2021. Photo : Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Moins de recettes, plus de dépenses, dont beaucoup s’avèrent obligatoires dans le champ social. Pour le conseil départemental de Loire‐Atlantique, l’équation financière demeure année après année aussi simple qu’alarmante. « Il y a un problème structurel de financement des départements, soupire Michel Ménard, son président (PS), depuis cinq ans. Il y a une inadaptation entre les missions qui sont les nôtres et les moyens que nous avons pour les réaliser. Ça n’est pas acceptable, il faut changer de modèle ». Et pour cause : aujourd’hui, 54 départements français se déclarent « en quasi faillite ». Ils n’étaient que 15 en 2024.

Ce qui n’est pas (encore ?) le cas de celui de la Loire‐Atlantique, bien qu’en « équilibre précaire et sous tension permanente », comme l’admet Michel Ménard. En 2026, son budget est projeté à un peu plus de 1,6 milliard d’euros, contre 1,5 milliard cette année. 60 % des dépenses (963 millions d’euros) seront consacrées aux « solidarités », parmi lesquelles les dépenses sociales dites « obligatoires » (APA, PCH et RSA, transférées par l’État) sur lesquelles les élus locaux n’ont aucune marge de manœuvre, comme le souligne la Cour des comptes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

1 / ?