Protection de l’enfance : un déménagement de petits à proximité d’adolescents inquiète

La fermeture d’un site d'accueil d’enfants de 4 à 7 ans, à La Montagne, va entraîner leur transfert à Nantes, à proximité immédiate d’un foyer pour adolescents. Un choix du département de Loire-Atlantique qui alerte les travailleurs sociaux.

Des enfants du groupe "Minipousses" de l'établissement public Félix Guilloux, en sortie à la mer. Photo : Au fil de l'Aux

Dans le quartier Port‐Boyer, à Nantes, le foyer de protection de l’enfance Ty Ar Vugale accueille depuis de nombreuses années une vingtaine d’adolescents de 16 à 18 ans, aux problématiques diverses. Cependant, le déménagement du service administratif du foyer a laissé une partie des locaux vacants. Le Département y prépare le transfert d’un groupe des « Minipousses » , soit une dizaine d’enfants de 4 à 7 ans, vivant actuellement au château d’Aux – établissement public Félix Guilloux, vaste site arboré dans la commune de La Montagne voué à être fermé, car vétuste et onéreux.

« Les conditions d’accueil de cette maison d’enfants à caractère social n’étant plus satisfaisantes. Les bâtiments qui abritent les deux collectifs d’enfants sont vétustes et plus adaptés à de l’hébergement », indique le conseil départemental à Mediacités, qui défend le choix de Nantes « là où les besoins sont les plus importants pour la protection de l’enfance. » Une décision qui ne passe pas auprès des travailleurs sociaux de Au fil de l’Aux et de Ty Ar Vugale. Ils la jugent « unilatérale » mais également  « inappropriée, voire dangereuse », pour les plus jeunes. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Elsa Gambin

1 / ?