Affaire Moudenc : la plainte d’Anticor dépaysée à Agen

Le parquet de Toulouse a été dessaisi au profit de celui d'Agen pour instruire la plainte d'Anticor sur le possible détournement de fonds publics du maire de Toulouse pendant les municipales 2020.

CONSEIL MUNICIPAL 20062025
Jean-Luc Moudenc, lors du conseil municipal du 20 juin 2025. / Frédéric Scheiber

115 kilomètres… C’est la distance que le maire de Toulouse devra peut‐être parcourir pour se rendre au tribunal d’Agen dans quelque temps. La plainte de l’association Anticor le concernant aurait en effet été dépaysée dans la capitale du pruneau, selon une information de nos confères du Canard Enchainé.

Une douzaine de salariés de la mairie de Toulouse au cœur de la campagne 2020 de Jean‐Luc Moudenc

Pour rappel, l’association de lutte contre la corruption a porté plainte contre le maire de Toulouse en juin dernier. Comme Mediacités l’a révélé le 16 juin dernier, une douzaine de collaborateurs de l’édile ont participé à la campagne électorale 2020 pendant leurs heures de travail. Une activité orchestrée par Arnaud Mounier, l’ancien directeur de cabinet de Jean‐Luc Moudenc, en pleine connaissance de cause de ce dernier. 

Affaire Moudenc : les preuves de l’implication du maire de Toulouse

À ce stade, la plainte peut encore être classée sans suite par la nouvelle juridiction compétente. La jurisprudence récente plaiderait cependant pour l’ouverture d’une enquête préliminaire.

En juillet dernier, la députée (UDR) du Tarn‐et‐Garonne Brigitte Barèges, ancienne maire d’extrême droite (UDR) de Montauban, a été déclarée inéligible pour un an car deux collaborateurs de son cabinet municipal de l’époque avaient participé à sa campagne électorale des législatives 2024 tout en étant rémunérés par la collectivité. En 2020, le maire de Toulouse Jean‐Luc Moudenc a mobilisé six fois plus de collaborateurs aux frais du contribuable…

Votre soutien a de l’impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez